samedi 23 octobre 2010

Muse : magnifique

J'ignore si vous êtes amateur de ce trio britannique, moi, depuis jeudi soir, je me considère fan. J'appréciais la musique très harmonieuse de ce groupe, mariant l'électro, le pop, le rock à merveille. Mais, jamais je n'avais vraiment pris le temps d'écouter un album de fond en comble. Je me contentais d'écouter les extraits radio et quelques fois, un vidéo sur YouTube.

Je ne souhaite pas vous faire ici une paraphrase des biographies du groupe. Wikipedia le fait très bien. J'ai découvert ce groupe, un peu comme tous les nord-américains avec la pièce Knights of Cydonia. J'ai été alors épaté par ce que ces trois gars-là arrivaient à faire. Ce n'est pas juste une pièce de musique. C'est une oeuvre. On y crée une atmosphère de film western. Le pièce est longue : 6 minutes, mais pas 6 minutes ennuyeuses. Le vidéo clip est splendide. Une oeuvre de SFF à elle seule.

La première chose que j'ai remarqué, c'est que la voix de Matthew Bellamy. Elle sonne un peu comme celle de Tom Yorke de Radiohead, une voix typiquement britannique, mais il l'utilise tout à fait différemment.

Par la suite, j'ai apprécié les autres extraits radio sans me procurer moi-même de pièces. Au printemps, le groupe à annoncer sa venue à Montréal. Puis à Québec. Mon conjoint m'a demandé si je voudrais venir. J'ai hésité, puis j'ai dit oui. Je suis bien heureuse d'avoir dit oui, car jeudi soir, j'ai passé une soirée mémorable. Oui mémorable.
Hier, j'ai lu plusieurs critiques du spectacles et toutes sont en accord sur la qualité de la prestation du groupe. Certains vont même jusqu'à les nommer dauphin de U2.

Je vais tenter de trouver les mots qui vous permettra d'imaginer ce que j'ai vu puisque les photos de mon cellulaire sont moches. Pas de zoom sur ma bebelle. Pour ceux qui sont mes amis Facebook, j'ai partagé 3 vidéos sur mon profil, gracieuseté de mon ami Alex, en Hd en plus.

D'abord, nous avons entendu seulement la fin de la première partie, grâce au site d'Expo-Cité vachement mal situé. On a eu de la difficulté à accéder au site, puis un mal fou à se trouver un stationnement. (Vivement le nouvel amphithéâtre qui ne sera pas un luxe, croyez-moi.) Mais, le petit bout que j'ai entendu était bien.

Une bonne pause de 45 minutes pour finaliser les préparations de la scène pour Muse. J'en ai profiter pour regarder les gens. J'ai cru reconnaître un ancien chargé de cours de mes belles années à l'Université Laval, puis Jeff Fillion. Il était placé quelques rangées plus haut dans la même section que nous.

Les 3 gratte-ciel avec les lumières qui allument et éteignent.
Quand les lumières se sont éteintes, nous avions 3 grosses tours devant nous. Des lumières se sont allumées à l'intérieur représentant d'immenses gratte-ciel. Puis des formes humanoïdes se sont mises à circuler dans les tours, montant les escaliers. La scène étant centrale, tout le monde les voyait bouger dans les tours. Puis tout s'est figé, et les musiciens sont apparus au centre de la tour entamant Uprising. (En apparté : En chemin, nous discutions de l'ouverture et nous ne voyions pas de meilleure pièce, sauf peut-être Starlight. They will not force us... They will not control us... J'ai passé la journée d'hier à la chanter, dans ma tête.)
Il ont joué plusieurs pièces que je ne connaissais pas. Je ne suis pas fan de la première heure, mais on peut tout à fait apprécié le spectacle même si on ne chante pas les pièces en même temps.
Ils ont fait toutes les grosses pièces : Starlight (une de mes favorites), Supermassive Black Hole (bien connue car elle se trouve dans la scène du baseball de Twilight), Hysteria, United State of Eurasia, ResistanceTime is running out et ils ont terminé le show avec l'incontournable Knights of Cydonia.

Nous avons eu droit à des projections, des jeux de lumières et de lasers incroyables. J'en ai jamais vu autant. J'ai jamais vu un spectacle comme celui-là. Je suis bien heureuse d'avoir été des 15 000 spectateurs qui remplissaient le Colisé Pepsi.

3 commentaires:

  1. Muse... Ça me rappelle tellement de bons souvenirs. L'an passé, des chums et moi on a fait un show de cover dans un petit bar de Montréal. Sur notre setlist, on avait Supermassive Blackhole et Knights of Cydonia. C'est intense à écouter, mais le jouer en band, c'est totalement fou. L'énergie est tellement forte...

    RépondreSupprimer
  2. @ Frost.Blast : Ah oui? Tu joues de la musique? Qu'est-ce que tu joues? Est-ce que tu chantes? Je suis très curieuse. lol
    Moi, je chantes comme une casserole et je pianote un peu pour m'amuser surtout.

    RépondreSupprimer
  3. De la basse. Je gratouille un peu de guitare. Je ne chante pas.

    Tant que tu t'amuses, c'est tout ce qui compte. Et que tu fais pas trop chier les voisins. = ]

    RépondreSupprimer