jeudi 21 juin 2012

Catching Fire de Suzanne Collins

5 jours intenses de lecture pour finir le tome. Avec trois enfants et la job, vous imaginez facilement que je n'ai rien fait d'autre (sauf peut-être les repas et les devoirs de Grande.) Un véritable page turner.
Résumé
On reprend là où on a laissé la fin de Hunger Game. Katniss et Peeta sont de retour dans le District 12 et la vie a repris son cours, presque normalement. Katniss et Peeta sont déménagés dans le village des gagnants et ils n'ont plus à se préoccuper de manquer de nourriture. Mais ils ont des cauchemars horribles. Ils s'apprêtent à entreprendre la tournée des gagnants dans les différents districts de Panem. Quand Katniss revient chez-elle, elle constate que le président Snow l'attend pour lui parler. Il lui fait comprendre qu'il ne croit pas à son histoire qu'elle était éperdue d'amour pour Peeta et qu'elle doit le convaincre du contraire pendant la tournée.
On prépare aussi son mariage avec Peeta et le début du Quarter Quell. On marque les quarts de siècle de façon spéciale au Hunger Game et cette année, Peeta et Katniss sont supposés être les mentors pour l'événement.
Tout ne se passe pas comme prévu, mais je ne vous dis pas à quel point.

Critique
Encore une fois, on se laisse mener dans la vie tumultueuse de Katniss. On se laisse mener dans son désespoire, dans ses moments de désir et d'adversité.
Katniss évolue psychologiquement. On comprend très bien ses patterns et son évolution. On peut facilement venir certaines de ses réactions tellement le personnage est bien définie.
L'histoire prend une tangente qui est prévisible. Le récit arrive tout de même à des points forts et à nous amené dans l'inattendu. Avec une chute forte qui donne le goût de se garocher à la librairie pour le 3e livre de la série, ou faire comme mettre son Kindle sur le réseau Whispernet et commander le troisième qui arrive à l'instant. (C'est beau la technologie!)
On en apprend plus sur le passé de Katniss, sur Gale, sur Peeta, sur Haymich. On apprend à aimer certains, se méfier de d'autres et à espérer que certains se réveillent.


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire