mardi 24 juillet 2012

Sherlock Holmes - A Game of Shadow

Depuis que je suis toute jeune, j'ai toujours aimé Sherlock Holmes. J'avais aimé la saveur que lui donnait Robert Downey Junior. Un peu comme le Jack Sparrow de Johnny Depp, il a une couleur qui lui est propre et je crois que cette image lui restera.

Résumé :
Sherlock Holmes a toujours été réputé pour être l'homme à l'esprit le plus affûté de son époque. Jusqu'au jour où le redoutable professeur James Moriarty, criminel d'une puissance intellectuelle comparable à celle du célèbre détective, fait son entrée en scène… Il a même sans doute un net avantage sur Holmes car il met non seulement son intelligence au service de noirs desseins, mais il est totalement dépourvu de sens moral. Partout dans le monde, la presse s'enflamme : on apprend ainsi qu'en Inde un magnat du coton est ruiné par un scandale, ou qu'en Chine un trafiquant d'opium est décédé, en apparence, d'une overdose, ou encore que des attentats se sont produits à Strasbourg et à Vienne et qu'aux Etats-Unis, un baron de l'acier vient de mourir…
Personne ne voit le lien entre ces événements qui semblent sans rapport, hormis le grand Sherlock Holmes qui y discerne la même volonté maléfique de semer la mort et la destruction. Et ces crimes portent tous la marque du sinistre Moriarty. Tandis que leur enquête les mène en France, en Allemagne et en Suisse, Holmes et Watson prennent de plus en plus de risques. Mais Moriarty a systématiquement un coup d'avance et semble tout près d'atteindre son objectif. S'il y parvient, non seulement sa fortune et son pouvoir seront sans limite, mais le cours de l'Histoire pourrait bien en être changé à jamais… (tiré de AlloCiné)


Critique :
Il est à la hauteur de ce que j'attendais de ce film. Le premier film avait mis la barre haute et le second l'éleve encore une fois. Et comme la fin nous laisse supposer une suite, j'ai bien hâte s'il sera encore une fois aussi génial que ceux-ci.
Le rythme de l'histoire est rapide. On nous place en contexte, on nous fait vivre l'aventure et on nous amène à une conclusion qui nous laisse perplexe. Tout ça en 129 courtes minutes.
Les personnages sont géniaux. J'adore Holmes. Jude Law nous donne un Watson toujours aussi drôle, malgré lui. On nous amène aussi une gitane intéressante qui sera présente pendant presque tout le film. Et Moriarty est très détestable. On va adorer le détester s'il y a de nombreuses suites. (Les producteurs seraient idiots de ne pas en produire plusieurs : ils ont une poules aux oeufs d'or entre les mains.)
Les effets spéciaux sont bien utilisés et en nombre correct. J'ai beaucoup apprécié encore une fois les nombreux ralentis qui servent à montrer l'anticipation de ce qui se produira.

Un bon 4-4½ étoiles sur 5 selon moi.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire