vendredi 31 août 2012

The Hunger Games

Vous le savez déjà, j'ai adoré les livres. Il y avait bien longtemps que je n'avais pas dévoré une série comme celle-là. J'attendais avec impatience que le film sorte en DVD.
Étant donné que je devais me tenir encabané ce week-end en raison de migraine, je suis restée tranquille à écouter le film dans la maison entre les épisodes de douleur crânienne.
Résumé (tiré de Wikipedia)
On y découvre l'histoire de Katniss Everdeen, une adolescente de 16 ans, qui vit dans une Amérique post-apocalyptique, connue sous le nom de Panem. Un puissant gouvernement répressif, le Capitole, qui s'est formé après une période de troubles et de destruction, contrôle les douze districts qui forment Panem. Après la rébellion menée par le treizième district, qui sera complètement rasé, le Capitole crée un jeu télévisé appelé Hunger Games, qui consiste à choisir deux adolescents (une fille et un garçon) entre 12 et 18 ans dans chacun des 12 districts (soit 24 participants, appelés «tributs») et de les isoler dans une arène recelant un écosystème (comme des forêts, des territoires montagneux, des plaines, des ruines, des jungles, etc.), remplie de caméras et de pièges mortels, et délimitée par des champs de force, où il ne peut y avoir qu'un seul survivant (qui sera couvert de richesse). Toute la population du pays est obligée de regarder les Jeux. Lors des 74e Hunger Games, la jeune sœur de Katniss, Primrose (surnommée Prim), alors âgée de 12 ans, est tirée au sort pour participer aux Hunger Games et représenter le District 12. Katniss se porte alors volontaire pour prendre sa place afin de la sauver d'une mort presque certaine.




Critique
Il existe, selon moi, deux grands types de films : ceux qu'on peut apprécier même si on ne connaît pas l'histoire et ceux dont il faut connaître l'histoire ou un minimum d'information pour comprendre ce qui se passe. Hunger Games fait partie de la deuxième catégorie.
On mentionne les notions importantes de savoir au tout début, mais c'est tellement bref, quelque secondes d'inattention et oups : on écoute le film sans savoir. Je suis gentille, je vais vous le dire au cas où.
Panem est une nation qui renaît de ses cendres. Elle est dirigée de main de fer par le président Snow qui fait tout son possible pour garder les citoyens sous son joug. Depuis 74 ans, on tient les Hunger Games pour rappeler au peuple qu'il ne doit pas se rebeller. Le peuple doit écouter la propagande du gouvernement quand il le décide et les Hunger Games doivent être écouter par tout le monde. Le peuple doit travailler pour le gouvernement et en retour, il leur laisse la vie, un toit et ce qu'il faut pour vivre. Si le peuple tente de fuir, les soldats le retrouve et l'emmène on ne sait où. Plus le numéro du district est près de un, plus la vie des citoyens est facile. Vous imaginez la vie de Katniss qui habite le 12e district. Maintenant, vous avez tout ce qu'il faut pour bien comprendre.
L'adaptation est plutôt fidèle au livre quoi que le narrateur est différent. Dans le livre, on a le point de vue de Katniss. Dans le film, on a un point de vue plus omniscient. D'une certaine manière, ça fait en sorte qu'il soit nécessaire de connaître un peu l'histoire, car on pas tout ce que Katniss pense et ressent. On sait ce qui se passe dans le centre de commandement des Jeux et la relation entre Game Headmaster et le président Snow. L'autre principale différence est qu'au début des jeux, Katniss met du temps pour trouver de l'eau et elle la trouve presque au début des jeux, ce qui fait qu'elle sait où aller quand elle se brûle la cuisse.
On aussi une partie de l'histoire qu'on n'a pas dans le livre c'est la révolte qui a eu lieu dans le district 11 dont on a vent seulement dans Catching Fire.
J'ai vraiment aimé mon visionnement, et j'ai vraiment hâte de voir la suite Catching Fire est prévue pour le 22 novembre 2013 (selon IMDB). D'ailleurs, MockingJay est prévue en 2 parties, l'une le 21 novembre 2014 et l'autre le 20 novembre 2015 toujours selon IMDB.
Et vous, avez-vous aimé?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire