jeudi 21 février 2013

Les limbes des Immortels de Dominic Bellavance

Ce n'est pas la première fois que je l'écris ici, j'ai un faible pour la plume de Dominic et j'attendais ce roman avec impatience, surtout dans cet univers que j'adore qu'est celui des Clowns Vengeurs.
 
Dominic, qui a l'habitude de nous épater avec des fins surprenantes avait de grosses chaussures à chausser car mes attentes étaient grandes, très grandes même.
 
Résumé : Tristo est un clown vengeur indépendant. Il vient bien loin de la Cité Blanche dans Mirage-Est avec sa conjointe Olivia. Il a entraîné celle-ci comme Clown Vengeur malgré que ce les femmes ne soient pas admises dans l'Ordre. Il lui a remis une canne de bronze récupérée après la mort d'un de ses collègues. Elle l'accompagne dans ses contrats de vengeance : ensemble, ils forment une équipe. Mais voilà que les sentiments qu'éprouve Olivia envers Tristo deviennent ambivalents. Elle ne sait plus, elle doute. Le moment est bien mal choisi car elle est maintenant enceinte de lui. Ce jour là, ils ont un contrat à exécuter, une requête soumise par une femme qui a appris que son époux a visité un bordel, s'est fait prendre par les forces punitives et s'en est sorti avec un simple avertissement. Le contrat ne se déroule pas comme prévu et Tristo élimine aussi la femme et sa fille. Il n'en fallait pas plus pour qu'Olivia cède et dénonce Tristo aux arcurides.
10 ans plus tard, Olivia est sur le point de voir sa vie chamboulée par la visite d'un client important de son laboratoire scientifique. Elle profite du fait qu'Anton soit à l'école pour aller à son rendez-vous. Sa vie sera chamboulée, oui, mais peut-être pas comme elle le pensait en quittant son appartement ce jour-là.
 
Critique : Eh bien! Le pari est gagné. Dominic a mené ce récit de main de maître. Il a tellement bien su piqué notre intérêt que j'ai bien falli passer mon tour à la clinique avec ma Doudou. J'ai entendu le médecin m'appeler de loin, loin, loin. Comme un vague écho dans un autre univers qui m'a ramené à la réalité. J'ai terminé mon bouquin ce matin-là avant l'heure du dîner.
Donc, vous comprendrez que ça se lit très bien. L'histoire est logique et respecte bien les éléments bien implanté de cet univers, en venant y greffer de petites précisions ici et là.
Tristo est un clown un peu différent qui ne semble plus aussi assidu dans ses croyances. Ce qui rend Oliva incertaine quant à sa relation. Elle l'aime, mais elle en peur. Elle craint qu'il ne s'attire les représailles de la Cité Blanche. D'ailleurs, on comprend la tension qu'il peut avoir vis-à-vis l'ordre quand l'auteur mentionne qu'il néglige les entretiens de son S.P.E.E.K. pour ne pas avoir à y aller, avec des conséquences quasi-désastreuses.
Dans la seconde partie du livre, on apprend qu'Oliva est une scientifique et qu'elle a créé avec une équipe un produit qui se nomme Afamort. Un produit spécial qu'elle ne veut pas voir entre les mains du gouvernement légitime. Elle préfère le voir entre les mains des mercenaires du Sixième Continent que dans les mains du gouvernement légitime. On ne sait pas où et quand elle a développé ses connaissances, mais elle semble avoir fait de hautes études. C'est probablement la seule incohérence que j'ai pu trouvé à cette histoire. Tout le reste est tellement bien emballé qu'on le réalise seulement après coup.
Pour ce qui est de la chute, je vous dirais qu'elle rentre dans les standards des fins que je connais à Dominic : on ne la voit pas venir.
Bingo!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire