mardi 11 juin 2013

Annika de Patrice Cazeault

J'avais bien hâte de lire la suite de la série de Patrice Cazeault, vraiment. Mais j'avais beaucoup de livres sur ma pile.
Alors j'ai lu le tome 2 et le tome 3 d'un seul trait en moins de 2 semaines.

Résumé :
Annika est une tharisienne née de parents très liés à la monarchie tharisienne. Elle est née sur la colonie de Pax  Proxima. Elle déteste la monarchie et tout ce ce qu'elle représente. Avec ses deux acolyte, elle pénètre chez un Conseiller vivant dans l'opulence et leur plan tourne au vinaigre, elle lui donne la mort. Par la suite, les événements se poursuivent à la vitesse grand V.

Critique :
Je vous parlerai tout de suite des bémols. L'auteur qui nous a habitué à un autre niveau de détails et je trouve que les embryons d'histoires amoureuses entre Annika et Karalion ainsi que Valerio ne sont pas suffisamment développées. Je crois que d'entrer un peu plus dans les détails nous aurait peut-être permis de mieux comprendre Annika et les décisions qu'elle prend. On sait qu'elle est guidée par toute la colère qui bouillonne en elle, mais il semble qu'il manque une saveur qu'on ne parvient pas bien à cernée. Bon c'est dit!

Pour le reste, comme à son habitude, Patrice écrit avec une plume très lyrique, je dirais même une plume magique. Il a une façon bien à lui de décrire un événement et c'est ce qui rend, à mon avis, son écriture si particulière.
La deuxième particularité de Patrice, c'est sa façon bien à lui aussi de rendre ses personnages réels. Si je devais choisir un artiste du domaine musicale, je dirais que Patrice est le Nightwish (de l'époque de Tarja) de littérature québécoise. En fait, nous somme en présence d'un bon vin qui a un avenir fort prometteur, mais auquel il y a un petit quelque chose qu'on ne parvient pas tout à fait à bien cerner. (Cassis ou Mûres??)

1 commentaire:

  1. Je vais écouter un peu de Nightwish ce soir (on m'a suggéré quelques morceaux sur la page facebook d'Averia) et je te reviens avec mes commentaires ;)

    Merci énormément pour cette critique, Isabelle. J'adore lire ton avis et je prends bonne note de tes commentaires!

    RépondreSupprimer