jeudi 8 août 2013

Magic Bites de Ilona Andrews

Que c'est ça? me dis-je en fouillant dans ma bibliothèque. Ah oui! Un achat coup de tête de Amazon.ca. L'histoire avait l'air bien quand je l'ai achetée. Mais en relisant le back cover, je ne trouve pas que ça l'air si bon. Mais j'ai besoin d'une enquête, d'un univers magique, de faire changement de Robin... Je ne me sens pas d'attaque pour le Game of Throne III et je suis due pour un livre en anglais. Alors je m'attaque au livre.
 
Comme je fais 1h20 de bus par jour, je lis comme pas mal beaucoup en ce moment. L'histoire commence raide, dans un univers futuriste que nous n'avons pas vu nulle part ailleurs, il faut donc en un court laps de temps : se familiariser avec un univers où la magie et la technologie fonctionne par alternance, où les forces de l'ordre ont beaucoup changées, s'adapter à un personnage principal mercernaire avec des pouvoirs magiques incertains et beaucoup de personnages secondaires complexes avec des pouvoirs multiples (nécromancie, pilotage de vampires, métamorphes, magiciens...) dont la plupart sont associés à des regroupements divers.
 
Résumé
On commence par où? Kate Daniels est une mercenaire associée à la Guilde des mercenaires. Il semble qu'elle est de très puissants pouvoirs que l'Ordre des Chevaliers de la Merci convoite. Elle ne veut pas avoir affaire avec eux. En fait, elle a un sérieux problème avec l'autorité. Elle se retrouve très rapidement à devoir faire affaire avec l'Ordre car son tuteur, Greg, un Knight-Diviner, est assasiné dans le cadre de ses fonctions.
Son enquête la mène à devoir coopérer avec Curran, le Lord Beast, ainsi qu'avec Nataraja, le dirigeant des People, un regroupement de nécromancien. Elle ira aussi rencontrer un ancien collègue, Samian (dont j'ai compris qu'il était un sacré techno-magico-geek plein aux as capable de se transformer en ce qu'il veut, mais dont on ne donne pas assez de détails pour bien comprendre ce qu'il est). En bout de ligne, en cours d'enquête elle croit avoir solutionner le puzzle, mais elle est carrément dans le champs. Elle s'en rend compte et tente de retrouver la trace du meutrier mystérieux, ou devrais-je plutôt dire qu'il la retrouve?
 
Critique
Une fois l'univers maîtrisés, l'histoire devient très vite intéressante. Andrews écrit avec une plume agréable à lire et ajoute une touche d'humour juste assez sarcastique. On s'attache à Kate. Elle travaille bien fort à rester le stéréotype de la mercernaire sans émotion et qui tue les créatures malfaisantes avec un détachement total. Elle confronte tout le monde et tente de cacher sa peur derrière une attitude carrément suicidaire.
Les personnages secondaires aussi sont très bien campés, du moins, ceux à qui elle donne une certaine importance: Derek et Curran. On voudrait bien en savoir plus sur Mahon, Jim et Gastek, mais il semble que l'histoire ne le permette pas.
Le gros bémol, c'est qu'on n'en sait pas assez sur le comment le monde s'est retrouvé à vivre avec une alternance technologie et magie. Pendant les vagues de magie, toutes les technologies ne fonctionnent pas et pendant les vagues tech, la magie fonctionne peu ou pas. On ne sait pas non plus ce qui a tué le père de Kate et encore moins sa mère. On manque de descriptions et d'informations pour apprécier l'histoire à sa juste valeur.
Malgré tout, Andrews parvient à donner le goût au lecteur de lire la suite. D'ailleurs, il semble qu'elle ait si bien réussi que non livre ait mérité le statut de New-York Times Best-seller. 
Pour le peu que j'aie lu du deuxième livre, Magic Burns, elle semble corriger ces imperfections dont je vous parle. On verra bien ce qu'elle en fait. 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire