mercredi 30 octobre 2013

Enraciné de Mathieu Fortin

Un autre livre que je me suis procuré lors du lancement. Je n'étais juste pas prête à me lancer dans sa lecture. Pourquoi? Je ne saurais dire. Mais une fois Chernova déposé il m'a semblé que c'était le temps.
 
Résumé
Enraciné est un recueil de nouvelle parlant de plusieurs localités de la MRC de Nicolet-Yamaska. Les nouvelles sont basées sur un anecdote propre à chaque village ou ville. Je dis bien basé car après avoir trouvé son fil conducteur, Mathieu a laissé aller son imagination ce qui donne un résultat étonnant.
 
Critique
Je suis Mathieu depuis un certain temps déjà. J'ai vu sa plume évoluer, maturer et atteindre un niveau supérieur et ce en quelques années. Mathieu a créé des personnages forts pour ce recueil que je lui espère voir revenir. Je dois vous dire qu'il a atteint une de mes cordes sensibles en s'attaquant aux croyances autochtones. Le personnage du Vieux Gill est propablement mon favoris de ce recueil.
J'aime aussi beaucoup la religieuse-peintre. Vraiment, ce livre est un petit bijou de nouvelles toutes intereliées entre elles qui termine sur une note très forte.
Chaque nouvelle est bien écrite et se termine sur une chute des plus inattendues. Mathieu nous place dans un contexte contemporain par rapport à des événements du passé. Le texte est aussi accompagné d'une petite note explicative sur le cheminement de l'écrivain qui ajoute une plus-value intéressante au recueil.
Finalement, je lève mon chapeau à Gabrielle pour ses magnifiques aquarelles qui agrémente le livre joliment.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire